Les États-Unis sont l’un des pays les plus attractifs au monde.  Sur le plan du tourisme et des affaires, il s’agit d’une destination de premier ordre. Mais comment explorer quelques  localités des USA lors d’un séjour de courte durée ? Quelle autorisation avoir pour faire du tourisme au pays de l’oncle Sam ? Réponses dans cet article.

 

L’ESTA, la plus simple solution pour un court séjour aux USA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain. Seuls les ressortissants de 39 pays peuvent obtenir l’ESTA. Au nombre de ces pays, on retrouve bon nombres d’États de l’Union européenne dont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche… L’ESTA est en fait une facilité d’accès au territoire étasunien que proposent les autorités du pays. Cette autorisation électronique est valide pour deux ans et  couvre des séjours de moins de 90 jours. L’ESTA est valable pour les voyages d’affaires, de tourisme et de d’escale.

L’ESTA est la solution la plus simple pour se rendre aux États-Unis d’Amérique car la procédure se passe en ligne. Après avoir rempli quelques formulaires, le demandeur reçoit quasi instantanément une réponse. Dans le pire des cas, une réponse lui sera adressée dans les 72 heures suivantes. On peut  remplir le formulaire sur des sites comme formulaire-esta.online .

Lorsqu’on est ressortissant d’un des pays participant au programme d’exemption de visa américain, la demande est généralement acceptée. Cela est refusé quand le demandeur n’a pas un casier judiciaire vierge  et/ou se retrouve dans une base de données des organes de sécurité américains. Il faut préciser que depuis 2011, si le demandeur a effectué un séjour dans certains pays à risque (Syrie, Irak, Soudan…) la demande ESTA est rejetée.

La demande de visa tourisme : la solution alternative

Dans le cas où la demande ESTA est rejetée, on peut demander un visa touristique B2. Ce visa permet à son détenteur de voyager dans tous les États-Unis à des fins touristiques. Il ne s’agit pas d’un visa qui permet d’étudier ou de travailler. Pour obtenir le visa B2, il faut fournir quelques documents à l’ambassade américaine ou au consulat le plus proche. Aussi,  il faut passer à l’ambassade pour effectuer un entretien portant  sur les motivations du voyage.

Pour la demande du visa, il faut s’y prendre un très tôt car, cela peut prendre du temps, surtout pour constituer le dossier. Il faut également apporter une preuve de la raison de son séjour ainsi que de l’intention de quitter le territoire américain à la fin du séjour

Que ce soit pour l’autorisation ESTA ou pour la demande du visa B2, il faut être en possession d’un passeport valide.